Tournoi de Foot inter-séminaires à Saint Jodard!

Publié le 17 mai 2018

     “Courir vers le but” (Ph.3,13-14) c’est ce qu’ont fait tous les religieux et séminaristes réunis le 08 mai à Saint Jodard. Une ambiance un peu athénienne régnait dans les murs de la maison Saint Joseph, et Saint Paul, l’apôtre des païens, se serait bien plu à s’en servir comme exemple surtout quand les acteurs du jeu sont tous à la suite du Christ.

    Avant de mettre la balle au centre, c’est le Christ qui a d’abord été mis au centre par le chant des offices (sexte) et la célébration eucharistique. On fêtait aussi ce jour saint Jean le théologien qui pour les frères est une fête en raison du patronnage.
    En célébrant saint Jean le théologien, c’est l’aspect particulier de théologien qui est mis en valeur, nous rappelait le Père Jean Gabriel dans sa conférence matinale, de même que le Père Jean Damien l’a souligné dans son homélie après avoir souhaité bonne fête à tous les théologiens présents ce jour. Cette attention particulière à l’égard de nos hôtes a ponctué toute l’après-midi sportive.
    Cette bénédiction a été particulièrement propice pour les grands vainqueurs du tournoi: l’équipe 1 du séminaire d’Ars! Après des phases de poules très disputées allant jusqu’au tirs aux buts, et des demi-finales qui ont amenées certains aux prolongations, la finale opposait l’équipe 1 de saint Jodard à celle d’Ars. La règle de l’hospitalité voulut qu’on cède la place à l’invité, et ainsi l’équipe 1 de Saint Jodard s’est inclinée sous le score de 2 buts à 0.

L’équipe gagnante du séminaire d’Ars

    Pour clore cette après-midi sportive tous les participants au tournoi se sont réunis pour chanter les vêpres et prendre un petit temps d’oraison, puis ont partagé un barbecue au cours duquel a eu lieu la cérémonie des récompenses.
    Finalement cette Agape fraternelle montrait bien le grand vainqueur du jour, le Christ. Les visages rayonnants et les accolades entre les frères des différentes communautés en étaient autant de signes.

    Le jingle composé par les frères de saint Jodard et repris à la fin des festivités récapitulait bien ce qui s’est vécu: “Nous venons tous à Saint Jodard, jouer au football, dans la joie du Seigneur… Merci à Ars les séminaristes; Merci aux dominicains nos frères prêcheurs; merci à la famille Notre-Dame; merci au Chemin Neuf; merci au Salésiens…” Rendez-vous l’année prochaine!