Le Chapitre Général vu par un novice

Publié le 26 juin 2019

Il est explicitement mentionné dans nos constitutions que le Chapitre Général aura lieu si possible dans un noviciat de la communauté afin de bénéficier de la ferveur ardente des novices…

C’est ainsi qu’il incombait aux quatre petits derniers arrivés de porter la cinquantaine de frères aînés réunis pour élire un nouveau Prieur Général. Mais l’Esprit Saint n’en étant pas à sa première folie, rien ne nous à moins étonné que cette mission, pourtant si grande.

À mesure que les jours qui nous séparaient du début du chapitre diminuaient, nous découvrions les têtes inconnues des capitulants accourus du monde entier. La maison toute entière s’ébranlait et il faisait bon sentir les murs et les frères se réjouir de retrouver de vieux compagnons que les années avaient assagis. Les grandes vaisselles succédaient aux grands repas, l’écho de la chapelle avait courtoisement cédé la place aux voix venues de loin, et les frères de tous pays, enfin au grand complet, imploraient l’Esprit Saint de répandre sa lumière et sa paix. Les frères faisaient enfin famille.

Nous redécouvrions alors, mais plus intimement, que notre discernement s’enracinait dans celui de nos frères aînés et qu’en tant que fils de Jean nous étions fils de l’Église. En un mot, que notre chemin vers la consécration religieuse avait la fraîcheur de la réponse à un appel franc : celui de la sainteté.

Il est bon signe de constater que le sérieux de la situation n’avait en rien entamé notre joie de novice, qui donna un peu de sa mesure lors du chapitre de fête1 concluant le Chapitre Général… La candeur de notre audace nous poussa jusqu’à donner un rôle au Prieur Général, tout juste élu, dans notre pièce de théâtre.

Ragaillardis par l’élan de cette première session, nous attendons avec un certain enthousiasme tempéré de patience, la seconde session du Chapitre qui aura lieu fin octobre prochain. Voilà de quoi prolonger notre prière en action de grâce et supplication pour que, fidèle au souffle de l’Esprit Saint, la communauté toute entière soit toujours plus transparente à la force de son charisme.

Sketch du chapitre de fête sur le martyre de Saint Jean-Louis Bonnard

1 Un chapitre de fête rassemble la communauté autour d’un spectacle préparé par les frères.

Frère Baudouin-Marie

→ Revenir à la newsletter du noviciat

→ Revivre le chapitre général

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *