Sortie communautaire et visite des postulants

Publié le 26 juin 2019

Aujourd’hui la grande maison des frères de Saint-Jodard est vide. Seuls les courants d’air tiennent compagnie aux fissures le long des couloirs désertés…

 

A quelques kilomètres de là, au bord de la Loire, un immense donjon domine majestueusement un méandre bucolique. Il appartient au petit village de Saint Jean – Sain Maurice où tout est paisible en cette radieuse matinée de mai. Quand tout à coup, une quarantaine d’homme en gris débarquent. Les frères de Saint-Jodard sont dans la joie, ils parlent fort, ils rient… C’est l’effervescence joyeuse d’une sortie communautaire qui commence!

La messe est célébrée dans la chapelle du château. L’essentiel nous est donné pour débuter cette journée avec Celui qui nous a rassemblé. Une habitante du village nous présente les petites fresques forts pittoresques de ce lieu chargé d’histoire chrétienne. Puis nous traversons le village qui, d’une beauté enjouée, sollicite nos regards admiratifs. D’autres regards se tournent ; ceux des riverains et des touristes voyant passer un groupe de moines pas nets… Ils sont trop jeunes et trop joyeux… bizarre. Après avoir prié sexte et mangé (au passage merci au frère cuistot pour ce délicieux pique-nique) nous partageons un temps de jeu pour continuer à tisser nos liens fraternels. Ceci fait, notre marche reprend sur les bord de la Loire jusqu’au centre du village, la boucle est bouclée. Pendant le trajet du retour, bercé par les souples virages de la route et porté par le chapelet récité par mes frères, je m’endors, chargé de soleil au milieu du 3ᵉ mystère joyeux.

Le lendemain, les postulants accompagnés par frère Marie-Alexandre sont venus nous rendre visite et nous ont accompagné au cours d’une petite marche. Nous avons fait connaissance et partagé avec eux ce que nous vivons au noviciat. Nous prions pour qu’en septembre ils puissent nous rejoindre dans cette aventure : à la suite du Christ et à la manière du disciple bien aimé.

Frère Pacifique

→ Revenir à la newsletter du noviciat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *