Le studium de philosophie

Le prieuré est également le studium de philosophie de la Communauté. Au terme de leur noviciat, les frères poursuivent leurs études par deux années de philosophie.

Pour cette étape de la formation, ils sont rejoints par les frères originaires d’autres continents ayant vécu leur noviciat aux États-Unis, au Cameroun, au Mexique ou aux Philippines. La diversité culturelle est donc une dimension structurelle de la vie fraternelle à Saint Jodard.

La formation des frères comporte une recherche philosophique de la vérité. Cette recherche porte sur ce qu’est la personne humaine et sur les finalités de celle-ci.

À la suite d’Aristote et du père Marie-Dominique Philippe, les frères cherchent à répondre à la question “qu’est-ce que l’homme?” en fondant leur réflexion sur l’expérience de la réalité.

C’est à partir de l’expérience de l’homme dans ses activités qu’ils distinguent les différentes parties de la philosophie : l’homme travaillant, l’homme responsable de lui-même et des autres, l’homme coopérant en société.

D’autre part, connaître l’homme implique de le regarder comme partie du monde physique, comme vivant et comme une personne. L’étude de la réalité implique aussi d’aborder résolument “ce qui est”, afin d’éclairer à l’expérience de l’homme et de s’interroger sur l’existence d’un être premier : Dieu.

Cette dernière interrogation donne la lumière la plus profonde sur ce qu’est la personne humaine et permet de rejoindre, en philosophie, l’existence d’un Dieu personnel.

Les frères reçoivent également une formation sur les différentes périodes de la pensée philosophique, y compris la philosophie contemporaine, ainsi qu’une introduction à l’Écriture Sainte et à la théologie. Un tel effort de formation philosophique permet une ouverture au monde souhaitée par le Concile Vatican II en vue d’un dialogue avec tous, y compris des non-croyants.

Les frères poursuivent ensuite leurs études au prieuré de Rimont, maison-mère de la Communauté et studium général de théologie.

En savoir plus sur la formation des frères

Se former en philosophie

L'ÉCOLE SAINT JEAN

Les cours du studium de philosophie de Saint Jodard sont ouverts à tous.

EPHÈSE FORMATION

Les cours du Studium Saint Jean en podcast.

INSTITUT SAINT JEAN

À Lyon, une formation philosophique pour étudiants et jeunes pros.

PARCOURS SOPHIA

Une formation en philosophie et en théologie à raison de trois ou quatre week-ends par an.

pulvinar vulputate, libero dolor Donec leo odio facilisis nunc justo Nullam