
L’édito du Père-Maître
Vous le constaterez en lisant les articles des novices, le moment phare de cet été fut leur temps de désert.

Frère Jean du Cénacle
En fait, ils y ont passé tout leur été dans ce lieu désert qu’est Montmorin! Ou presque …
Certains, plus mystiques, y ont expérimenté un moment desséchant, tout en trouvant finalement la source. D’autres n’en garderont que les moments d’excursions et de rencontres. Mais ce fut pour tous une expérience de vie fraternelle en petite communauté, un peu à la manière franciscaine.
Après Montmorin, un novice n’est plus le même ; comme Jacob qui restera blessé à la hanche après son combat avec Dieu dans la nuit, afin d’avoir la bénédiction de Dieu pour rencontrer son frère (Gn 32, 23-33), ainsi, le novice aura fait la rencontre intérieure et paisible de Jésus en lui dans la solitude et ne pourra plus marcher avec son frère de la même manière.

Durant les deux mois passés à Montmorin, nous avons chacun eu la possibilité de vivre au moins une semaine de solitude radicale en ermitage.
Lire plusPatates # 2 : réalisme et espérance…
Ils vous ont promis 1,8 tonnes de pommes de terre pour l’automne… Ont-ils tenu parole?
L’édito du Père-Maître
Pour cette première édition de notre lettre trimestrielle du noviciat, les novices ont l’occasion de vous partager une riche série d’évènements!

Frère Jean du Cénacle
Lors de la première session du Chapitre Général, ils ont porté dans la prière les frères capitulants. Mais ce n’est pas tout : ils ont pu aussi s’initier à l’écriture des icônes (et oui, une icône ne se dessine pas, elle s’écrit!), vivre des temps fraternels avec la famille Saint Jean à la Pentecôte et une balade bucolique et historique (dans les deux sens du terme…).
Début juillet, ils partiront pour deux mois dans les Hautes-Alpes pour un temps de désert, temps où l’on découvre combien il est bon d’être auprès du Seigneur et aussi d’être avec ses frères (sans oublier tout de même les petits combats de ces moments privilégiés…).
Bonnes vacances à vous tous.

Il est explicitement mentionné dans nos constitutions que le Chapitre Général aura lieu si possible dans un noviciat de la communauté afin de bénéficier de la ferveur ardente des novices…
Lire plus
Du 8 au 10 juin 2019, nous nous sommes rendus à Paray le Monial pour les journées de Pentecôte. Il s’agissait du premier déplacement du noviciat à un événement de la Communauté Saint Jean.
Lire plus
Au cœur du Chapitre Général, les novices de première année ont eu l’opportunité de participer à un stage d’iconographie.
Lire plusLes novices et les pommes de terre : lutte et contemplation
Depuis un an, les novices bêchent, transportent, épandent, plantent, paillent… La taille du Père promise par l’Évangile à ceux qui se mettent à la suite du Christ trouve un écho jusque dans le travail de la terre, au potager du noviciat.
Visite guidée.